3 QUESTIONS À…Laurent Arroyo, président de Coat&Co

Laurent Arroyo président tiers-lieu Coat&Co en Côtes d'Armor

QUI FAIT COAT ? Laurent Arroyo, président du tiers-lieu Coat&Co, tiers-lieu à Lanrodec

Nous continuons dans la présentations des personnes qui font Coat !

Au tour de Laurent Arroyo, actuel président de notre association Coat&Co, le Village des Transitions, tiers-lieu basé à Lanrodec dans les Côtes d’Armor, sur le site de Coat an Doc’h.

Place à l’interview 3 questions à…Laurent Arroyo !

Peux-tu te présenter ? Quelle est ton activité ?

Je suis finistérien et je vis dans les Côtes d’Armor depuis 11 ans. J’ai toujours travaillé dans l’action sociale : 6 ans auprès de personnes handicapées et 25 ans dans la protection de l’Enfance en tant qu’éducateur, chef de service, puis directeur.

J’ai dirigé pendant 15 ans deux associations, Ribinad et Extra Balle. Elles organisent des séjours de rupture à l’étranger pour des adolescents en grandes difficultés scolaires, familiales et sociales.

Au chômage depuis août dernier, je profite de ce temps pour construire un nouveau projet au Togo pour accompagner les jeunes majeurs français de 18 à 25 ans en lien avec les Missions Locales. Ces jeunes adultes peuvent se trouver en situation de fragilités psychologiques passagères ou en panne de projet. Ils ont besoin de s’extraire de leur quotidien pour trouver une nouvelle impulsion.  Aussi, ces séjours de remobilisation pendant 3 mois minimum au Togo, avec un accompagnement individuel dans des familles togolaises, des stages, du sport et des cours, peuvent leur permettre de reprendre confiance en eux et en l’avenir.

Quel est ton lien avec Coat&Co, nouveau tiers-lieu en Côtes d’Armor ?

Je suis bénévole à l’association Coat & Co, tiers-lieu à Lanrodec, en tant que président depuis la création de l’association en juillet 2024.

De par mes métiers je m’intéresse depuis plusieurs années à l’Economie Sociale et Solidaire. J’apprécie ce modèle économique alternatif, centré sur l’humain et l’environnement plutôt que sur le profit. C’est donc naturellement que je me suis intéressé à ce tiers-lieu en Côtes d’Armor et à son projet.

Comment t’investis-tu dans l’association ?

Précédemment j’ai participé aux instances de réflexions sur le devenir de ce site. J’étais co-président de l’ADESS Ouest Côtes d’Armor au moment de la construction de l’association Coat & Co et terminant mon mandat à l’ADESS, j’ai choisi de soutenir à ma mesure cette jeune association, véritable au projet ambitieux.

Pour ma part, je participe activement aux différentes sessions de travail liées au développement du projet Coat&Co, le Village des Transitions (tiers-lieu à Lanrodec) : conseil d’administration, rencontres des partenaires et des futurs locataires, séances de préparation des divers rendez-vous comme l’AG qui se déroulera très prochainement.

Aujourd’hui nous sommes 11 administrateurs, tous différents : des associations, coopératives, micros-entrepreneurs, SASU, établissement public, communauté de communes… et C’est génial de voir toutes ces personnes s’impliquer avec autant d’énergie et d’enthousiasme dans ce tiers-lieu des Côtes d’Armor. Tout ce petit monde est magnifiquement orchestré par Noémie Alan, la coordinatrice du tiers-lieu, qui apporte ses compétences et ses qualités humaines pour animer ce beau projet.